Castelnau d'Estrétefonds

Castellum Novum Strictis Fontibus, « Château neuf aux étroites fontaines » : l’étymologie du nom de Castelnau d’Estrétrefonds relate l’histoire du village.
Située à 20 km au nord-ouest de Toulouse, il s’intègre à la Communauté des communes du Frontonnais. Les terres de la commune sont arrosées par l’Hers-Mort et son affluent le Girou ainsi que le canal de Garonne.
Le château et l’église Saint-Martin, qui semblent figés dans l’éternité d’une image de carte postale, ont pourtant été témoins de l’évolution rapide de la commune au fil des dernières décennies. Réputé pour avoir vécu de profondes mutations économiques,
sociologiques et paysagères, notamment à travers la zone d’activités logistique d’Eurocentre (4 000 emplois), Castelnau d’Estrétefonds s’est profondément transformé et est devenu un pôle de centralité du Nord Toulousain.
La commune est passée en quelques années du statut de commune rurale au statut de ville moderne. La population a connu une forte évolution. Au 1er janvier 2015, la commune comptait 6 092 habitants. Sa superficie est de 28,32 km2.
La commune offre un agréable cadre de vie avec son parc arboré (le Parc du Terroir), ses parcours de randonnées, ses balades et l’accès à la piste cyclable longeant le Canal Garonne. Ses nombreux commerces et associations contribuent à faire vivre le village.

Découvrez notre commune au travers de notre site : https://www.castelnau-estretefonds.fr/