Castelnau Picampeau

Castelnau Picampeau, est situé sur une portion de territoire qui fait face à la vallée de la Garonne qui est plutôt pléistocène et caillouteuse, le surplus appartient en entier au miocène. C'est là que se trouve le point culminant du canton, 364 mètres derrière la Couréjade,375 m à l'église, 380 m au moulin Derce.
La situation topographique explique sans doute l’étymologie de Picampeau. Castelnau se situe sur une haute colline dominant les alentours, sur un pic non abrupt, aux côtes relativement adoucies.
La forme latine Castrum Novum dePicampalio et les formes françaises Picompau et Picqempault s’expliquent peut-être, par l'association des deux idées et des deux racines Pic et Pal

Site de la Mairie

Bonne navigation sur notre site créé en 2011 avec le concours bénévole de Christian Humbert

http://castelnau.picampeau.pagesperso-orange.fr/infos.html

Présentation de la commune

Castelnau Picampeau (Castel : château - Picampal : mont en palier) petit village gascon de 120 foyers pour 250 habitants est situé à 55 km au sud ouest de Toulouse sur le canton de Le Fousseret aux portes du Comminges. Le village situé à 380 d'altitude bénéficie de belles vues sur la chaîne des Pyrénées. Il se caractérise par sa ruralité sur les 1100 hectares de la commune ; ses nombreux bois de hêtres et de chênes, ses maisons de caractère datant du 19 ème siècle. A la fin du 19 ème siècle le village comptait plus de 500 habitants, une agriculture et un artisanat florissants, une tuilerie, une scierie et 2 moulins. Dans les années 1960 avec l'exode rural favorisé par la proximité de la métropole, 40 minutes par autoroute, la culture intensive a remplacé la polyculture, aujourd'hui 7 à 8 exploitants se partagent les terrains agricoles. Lors du recensement 2012 115 logements dont 89 en résidence principale ont été identifiés. Les Picampalois sont plus nombreux et plus jeunes, Castelnau Picampeau compte en janvier 2012, selon les règles INSEE,237 habitants soit une évolution de population d'environ 25 % par rapport au recensement de 2007.

http://www.google.pl

Infos des associations

25 juin 12H repas du village organisé par le Comité des fêtes - Amicale des Castelnau : Rencontre des Castelnau à Tursan le 30 juillet - Cochonnet Picampalois : - Challenge amitié vendredi 21 juillet 20h - Pétanque tous les vendredi soir - Hauts Coteaux : Animations diverses le mercredi AM - Comité des fêtes : - Fête locale 26-27 août - 1 Octobre 11h les vendanges - 4 novembre loto

http://www.free.fr

Rentrée des classes RPI Castelnau-Labastide-Lussan-Sénarens

Il est prévu 23 élèves à la rentrée de septembre 2017 répartis sur les cours de CM1 et CM2


Vide grenier d'automne

Venez vous débarrasser de vos vieilleries ou trouver des trésors lors de notre vide grenier du 17/9/2017

http://www.ividub.fr

Copyright Webcomminges 2017